Actualité

Un partenariat en faveur de l’environnementmars 2021

Un partenariat en faveur de l’environnement

Pour anticiper la future réglementation environnementale et dans le cadre de sa recherche et de son développement, Fontanel a signé un partenariat avec Vicat pour la mise en place de béton bas carbone Deca² en 2021 pour la région Auvergne Rhône Alpes.

Afin de minimiser l’empreinte environnementale de ses activités, le groupe Vicat propose une gamme bas carbone : DECA. Une solution qui tend à répondre aux futures exigences de la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020).

Mais le béton bas carbone Vicat, c’est quoi ?

Label DECA, pour « décarboné ». On peut observer plusieurs niveaux de performances carbone : plus le niveau DECA est élevé, meilleure est la performance carbone.

Le béton Vicat labellisé Deca1* englobe les solutions qui permettent une réduction de 10 à 20% de carbone par rapport à des bétons couramment utilisés.

Deca²* couvre des bétons qui permettent une réduction carbone de 20 à 40% par rapport aux bétons couramment utilisés. Ces bétons bas carbone destinés au bâtiment et aux travaux publics concernent l’ensemble des applications : béton courant, dallage, voile, béton autoplaçant, parement ou décoratif extérieur.

Le ciment « Naturat »

Composant des bétons bas carbone DECA, le ciment Naturat permet d’atteindre les objectifs visés. Ciment multi-usages, il offre une teneur réduite en clinker, substance principale du ciment. Cette réduction est rendue possible grâce à l’adjonction de pouzzolane, une pierre issue des volcans d’Auvergne où elle y est cuite naturellement. La pouzzolane n’a pas besoin d’être recuite contrairement au ciment classique qui a besoin d’être cuit à 1450°C. C ’est son principal intérêt : une réduction d’énergie en plus d’un usage faiblement émetteur de CO2eq.

DECA, bien plus qu’un label, une philosophie

En plus de ses propriétés avantageuses, le béton bas carbone est une fabrication 100% française.

Une optimisation du transport est aussi obtenue avec la toupie Oxygène, grâce à laquelle on observe :

  • Une réduction de 97% des émissions carbone,
  • Une toupie 2 fois moins bruyante qu’avec un moteur traditionnel,
  • 75 % d’émissions de particules fines en moins (par rapport à un camion malaxeur classique).

D’ici 2025, Vicat a pour objectif d’éliminer 100% des combustibles fossiles dans ses cimenteries françaises, grâce à la valorisation de déchets locaux.

Désireux de réduire significativement son empreinte carbone, Vicat mise sur l’hydrogène pour valoriser le CO2 émis par les cimenteries et alimenter la flotte de camions qui livrent chaque jour le ciment produit.

Des choix en accord avec la démarche et la volonté première du groupe Vicat qui vise la neutralité carbone en 2050 sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.

La préservation de l’environnement au cœur de chaque projet du groupe FONTANEL

Convaincu de la nécessité d’être proactif dans la préservation de l’environnement, Fontanel est en recherche constante d’amélioration pour la conception de bâtiments énergétiquement performants et à la pointe des techniques actuelles.

La démarche béton bas carbone est une piste, c’est pourquoi FONTANEL s’engage à l’utiliser sur ses prochains chantiers, notamment sur la construction de VILLA SERENA à Décines (programme développé par Fontanel Immobilier). D’autres solutions pour la diminution de l’empreinte carbone sont en cours d’études au service R&D de FONTANEL.

Dans une réflexion plus générale sur le développement durable, vous pourrez retrouver sur notre site internet les actions menées par FONTANEL depuis plusieurs années comme le recyclage des déchets, la mise en place d’une flotte de véhicules électriques, l’amélioration des conditions de travail des salariés de l’entreprise et bien d’autres : http://www.fontanel-groupe.fr/groupe- fontanel/engagements/

*Pour plus d’informations : https://www.vicat.fr/actualites/le-groupe-vicat-lance-deca-son-label-bas-carbone